Sur cette page, il vous suffit de choisir un département dans le sommaire au début
A ce moment, la flèche devient une main. Faites un « clic gauche », et vous êtes sur le département choisi.
puis, répétez l’opération sur la photo désirée et elle apparaitra agrandie
Je suis l’auteur des photos.
Les photos ne doivent pas être reproduites dans un livre ou une revue.
Vous pouvez voir autant de photos qu’il vous plaira, tout est gratuit et sans limite…
Crée en 1128 par un don de l'évêque Barthélémy de Vir cette chapelle a été construite en 1134. Le clocher mur n'existait pas à l'origine. Deux pierres tombales dans la nef et une près de l'autel sont visibles.
Selon une déposition de Raoul de Presles, un homme influent : "tout ce que les hauts officiers de l'Ordre exigeaient devait recevoir exécution sans délai. Ceux qui osaient leur résister étaient jetés dans les cachots où ils restaient jusqu'à la mort".
Selon Gervais de Beauvais "il y avait, dans leur Ordre, un point si étonnant et qui devait rester si secret que lui, Gervais aimerait mieux avoir la tête coupée que de révéler pareil mystère, surtout si on venait à savoir que la révélation émanait de lui".
Le plan octogonal de la chapelle a induit Viollet-le-Duc en erreur, car toutes les chapelles templières n'ont pas huit côtés.
Depuis 2019 l'accès à l'intérieur de la chapelle est interdit car elle doit subir une restauration lourde et complète.
Cette ferme est offerte en 1133 par l'évêque Josselin de Vierzy, mais la chapelle a souffert de la guerre de cent ans contre les Anglais.
Elle mesure 21m X 7 pour 10,75m de haut. C'est une des plus belles chapelles du XIIIème siècle.
Après avoir servi d'écurie à chevaux, puis de remise pour engins agricoles, et de poste d'observation britanique en 1914, elle est aujourd'hui trop dangereuse et personne ne doit y entrer.
Musique
Titre: Canon in D Major
Auteur: Kevin MacLeod
Source: http://incompetech.com
Licence: http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (11MB): https://www.auboutdufil.com/index.php?id=464
durée : 1 minute 34 secondes
La commanderie de Sablonnière présente toujours un aspect militaire, presque de forteresse.
L'église Saint-Martin date également de la même époque. Quant au nom de Montreuil-aux-Lions, il fait référence aux chevaliers du Temple qui se battaient "comme des lions".
La commanderie d'Avalleur à 4 kms à l'ouest de Bar-sur-Seine est une des commanderies les mieux conservées de France.
Créé vers 1173, le bâtiment conventuel est rectangulaire avec une tour ronde à barbacane. Les linteaux des portes sont flanqués d'écussons armoriés des différents prieurs de la commanderie.
la chapelle gothique date de la fin du XIIème siècle.
C'est ici que nait Hugues de Payns et c'est à Troyes, ville voisine, que les règles de l'Ordre monastique sont fixées en 1128.
Il ne reste qu'une simple ferme. Les traces d'une commanderie ont été découvertes sur le territoire de la commune.
Des passionnés ont créé un musée templier.
Sainte-Eulalie-de-Cernon a été crée vers 1180 par les comtes de Milau.
Le Larzac, par sa ressemblance avec la Palestine, servait à l'entrainement des chevaliers. Avant de partir aux Croisades, ils venaient se recueillir et prier dans la chapelle d'Alzobre, devenue aujourd'hui une grange agricole.
Créée vers 1143 par le frère Rolland, elle est partiellement reconstuite au XVIème siècle. Les caves, le cellier et une partie des édifices conventuels sont d'origine.
Il y aurait un trésor selon les légendes et le fantôme du dernier commandeur rôde dans les bâtiments au jour anniversaire de son arrestation.
Près de l'imposante abbaye de Montmajour, la chapelle Sainte-Croix était templière. Edifiée au XIIème siècle en forme de croix grecque, entourée de 4 absidioles, elle est entourée de tombes creusées dans le roc pour les moines.
Les Templiers construisent à 29 kms au sud-ouest d'Aurillac, une église contre laquelle une dalle funéraire présente une croix pattée aux branches inégales.
Dans cette commanderie, les chevaux pouvaient monter à l'étage grâce à une rampe en spirale.
Guy Dauphin, dernier commandeur de Celles, fait partie des Templiers qui ont comparu devant le tribunal de Théologie de Paris en 1307. Selon ses déclarations, après l'investiture, tout nouveau chevalier devait cracher sur la croix.
Rien ne prouve que ce bâtiment ait été templier, pourtant c'est le nom qu'il porte.
Ses clefs de voûte sont remarquables. Sur la première figure une croix templière, sur la deuxième une rose dans un trèfle à quatre feuilles entourées d'un rébus, sur une troisième une rose dans un octopode avec une croix pattée et la quatrième un visage barbu que certains nomment "le Baphomet".
Sur des colonnes on peut voir deux lions à tête humaine couronnée.
Cette magnifique chapelle mesure 25 mètres. Les corbeaux de sa corniche représentent des têtes humaines.
Géraud de Sauzet, le maître d'Ydes vers 1280, avait été gouverneur d'Antioche pendant les croisades.
A l'origine propriété de l'abbaye Saint-Amand-de-Boixe, elle est remise aux Templiers vers le milieu du XIIIème siècle, puis elle est récupérée en 1312 par les Hospitaliers.
L'église ayant été détruite au cours de la guerre de cent ans, seul reste ce bâtiment qui serait le vestige remanié de la commanderie.
Au second étage se trouverait l'indication d'un trésor sous forme de graffiti.
Cette église templière remarquable, avec deux nefs et campanile, a été détruite en 1855 suite à un procès.
Une tradition tenace attribue l'église de Charmant aux Templiers, mais les archives historiques ne confirment pas cette légende, malgré la présence de croix templières à l'extérieur.
A l'origine, à la fin du XIIème siècle, elle a une forme rectangulaire, puis elle est complétée par un transept et un choeur.
Située à 33 km au sud-ouest d'Angoulême, elle se nommait "Temple du Dognon". Constuite au XIIIème siècle, cette chapelle est un rectangle ouvert par trois baies.
Elle est ornée de fresques du XIIème siècle représentant les croisades et en particulier la victoire du comte Guillaume Taillefer IV, au cours de la bataille de Bocquée contre les troupes de Nour-ed-Din.
Il ne reste que la chapelle templière dédiée à Saint Etienne. Elle a été restaurée à plusieurs reprises du XVI au XIXème siècle.
Dans le presbytère, une statuette en bois classée par les Beaux-Arts, proviendrait de la commanderie. Elle représente un cavalier vêtu de rouge, comme la croix templière.
La commanderie de Vouthon est restée templière jusqu'en 1312 et sa chapelle, construite au XIIème siècle et dédiée à Saint-Martin est devenue l'église paroissiale.
Sur le territoire de "la chapelle" il ne reste que la chapelle qui sert aujourd'hui de grange.
Ici, seule la chapelle reste debout mais sert d'étable.
La maison templière de Bourges dépendait de la commanderie de Jussy-le-Chaudrier qui avait également dans sa juridiction Brecy.
Créée vers 1170, du logis du commandeur il ne reste que la "tour des Archives" et le colombier.
La chapelle datant du XIIIème siècle a subi un incendie au début du XIXème.