Sur cette page, il vous suffit de choisir un département dans le sommaire au début
A ce moment, la flèche devient une main. Faites un « clic gauche », et vous êtes sur le département choisi.
puis, répétez l’opération sur la photo désirée et elle apparaitra agrandie
Je suis l’auteur des photos.
Les photos ne doivent pas être reproduites dans un livre ou une revue.
Vous pouvez voir autant de photos qu’il vous plaira, tout est gratuit et sans limite…
Dans le cimetière, ce gisant mesure 2,55m X 1,75m et serait postérieur à 1340. Dans le trou carré devait se fixer la croix en pierre de la place de l'église dont le bâtiment précédent a interessé les Templiers.
La tombe contiendrait les restes de 6 humains et 1 enfant.
Cette propriété dépendait de la commanderie d'Aix, puis de Couffy sur Sarsonne depuis 1282 avant d'être transférée aux Hospitaliers.
Les spécdialistes attestent que sous cette tombe se trouverait un frère Templier.
C'est dans la chapelle dédiée à Saint Jacques que Jacques de Molay, dernier Grand Maître de l'Ordre a prété serment comme chevalier.
Offerte en 1190 et aggrandie par denouvelles donations, elle a été démontée pierre par pierre et reconstruite dans une colonie de vacances à proximité de Dijon.
A l'origine elle se trouvait à 2,5km de la commune de Thil-Chatel.
Placée dans la juridiction de Bure-les-Templiers, elle fut démolie en 1825. Créée en 1163, c'était une forteresse dont il ne reste qu'une tour avec basse-cour, colombier, forge, écuries, étables, pavillon, 5 tours, donjon, chapelle et salle des gardes.
Le domaine de la Motte rouge est un élevage de chevaux à Hénanbihen.
L'écusson sur le fronton de la mairie possède une croix pattée en gueules.
Autrefois à la place de cette église se tenait "le Temple", vaste rotonde percée de 16 arcades, avec piliers et mur concentrique. Mais cette construction n'est pas templière.
C'est un hameau sur le territoire de Pléboulle. Au sommet se trouve une tour octogonale, souvent reprise par les Templiers, mais ici il ne reste aucune source historique.
c'est une chapelle dédiée à saint-Jacques-le-Majeur. Elle se nommait autrefois Saint-Jacques-du-temple.
L'église conserve trois sépultures templières, une dalle décorée d'une croix templière dans un cercle, une pierre tombale en granit ornée d'un écu percé et la statue du commandeur.
Ce petit village possédait une des commanderies les plus riches de France. Elle possédait des dépendances à Ribérac, Phéliet et Cherval.
De l'époque templière il reste l'église Saint-Jean-baptiste, le corps de logis avec une cheminée remarquable et une tour.
Tenu primitivement par Thibaut Payen, que certains attribuent à la famille d'Hugues de Payns, le premier grand maître de l'Ordre du Temple, ce chateau a été occupé de 1158 à 1162 par les Templiers.
Dans cette église, qui n'a jamais été templière, repose sous un gisant Etienne de Renneville, donateur en 1147 de la chapelle Saint-etienne aux Templiers.
Adèle de France, fille de Louis VII a fait don aux Templiers de nombreux dons et territoires qui ont permis la création de la commanderie de Sours avec des dépendeances à La Ville-Dieu, Champagne, Arville, Mondoubleau et Chateaudun. Il ne reste que la chapelle et une curieuse tour élevée sur une cave voûtée aux arêtes d'olive.
Dans les souterrains de ce centre mystique se déroulaient des initiations.
Sur la route de Plomidiern se dresse un crucifix au lieu-dit "Park ar Groaz ru" (le champ de la Croix-rouge), bien que la présence des templiers ne soit pas attestée.
Cette chapelle, construite en briques, date du XIIème siècle. Certains soupçonnent que cette église aurait servi, entre autres, de publicité pour la briquetterie que les Templiers y possédaient.
La commanderie de Bellecroix, située sur le hameau de Chagny, est devenue ce luxueux hotel. C'est un des plus beaux bâtiments de Saône-et-Loire.
Sans confirmation historique, cette "maison des Templiers" remonte au XIIème siècle avec des murs d'1,20m d'épaisseur. Elle mesure 20m X 7.
En août 1308, Clément V le pape obtient l'autorisation d'entendre les dignitaires de l'Ordre du temple. Mais Jacques de Molay tombe malade en cours de route et le convoi s'arrête à Chinon.
Personne ne connait ave certitude le nombre de prisonniers, mais ces derniers ont laissé pendant leur incarcération de nombreux graffiti qui, depuis, occupent bon nombre de chercheurs.
Située sur le territoire de Barrou, à 4 km du Grand-Pressigny. Mais il reste peu d'éléments de la période templière.
Placée au lieu-dit "le temple", les templiers en 1132 ont construit la commanderie du "temple de Dôle" qui, par la suite, a accueilli des personnalités.
L'an 53 de chaque siècle, dans la nuit du 14 au 15 août, le fantôme de l'ancien commandeur Bernard de Tremblay vient inviter celui qui dort ici dans une promenade nocturne.